HomeBlogRéalisationsValplast: pour le recyclage des déchets plastiques en pavé

Valplast: pour le recyclage des déchets plastiques en pavé

Du 22 au 26 mai, Valplast réalisera la première partie d’une formation sur le leadership, citoyenneté et écoresponsabilité pour les jeunes, dans les locaux de Sakala à Cité soleil. Ce projet sera suivi d’une seconde phase dite pratique. Le temps de vous présenter cette entreprise, qui ambitionne de réduire considérablement le taux de déchets plastiques, dans le pays par le moyen du recyclage.

Lancée dans une perspective de conscientiser davantage les jeunes, Valplast mise sur une formation autour des notions tels que le leadership, la citoyenneté et l’écoresponsabilité. Ainsi les bénéficiaires pourront mieux faire face aux différents problèmes de leur communauté. Au cours de la phase pratique, “on utilisera un modèle mis en place par Sakala, les 50 jeunes auront à réaliser un projet avec des plastiques recyclés( poubelles, balais, rideaux ect). Ensuite ils, elles seront récompensé.es pour le travail réalisé”, détaille Nel-Ange St Cyr, la pdg de Valplast. Néanmoins, c’est une activité qui est offerte au bénéfice de la jeunesse de Cité Soleil. Vous vous demandez pourquoi ? Elle répond. “Nous avions décidé de poser notre action à Cité Soleil, car elle est le dépotoir recevant les déchets de Port-au-Prince et une zone de jeunes chômeurs”. Les intéressé.es pourront contacter directement l’entreprise.

Les rues de port-au-prince spécialement s’étouffent sous le poids des déchets. Presque chaque coin de rue regorgent d’immondices constituées en grande partie de bouteilles ou sachets en plastique s’érigent fièrement en monument. Les décharges s’exhibent à ciel ouvert. Parmi les rares entreprises qui s’autorisent de combattre la pollution plastique en Haït, se trouvent Valplast (valorisation de plastique). 

Si pour plusieurs jeunes diplômées, l’herbe est considérée mieux verte ailleurs, Nel-Ange St Cyr pense autrement. En effet, après une spécialisation en aménagement et protection de l’environnement à l’Université Quisqueya, la jeune femme a décidé de chercher une mesure efficace pour contrecarrer la pollution plastique en Haïti, malgré vents et marées. “On a jamais connu de moments faciles depuis la création de l’entreprise jusqu’à nos jours en raison des difficultés socio-politique et financière. On a du arrêter nos activités à plusieurs reprises pendant des mois”. Les débuts de cette entreprise envi se trouvent en 2019.

Selon les explications de l’Ing-Agronome, le processus de recyclage a commencé au niveau de la Croix des Bouquets pendant 1ans. Les déchets recyclés ont été transformés en adoquis (pavé autobloquant). Entre 2019 et 2020, c’est la phase pilote. Il va falloir à Nel-Ange St-Cyr deux ans pour non seulement procéder au recyclage des plastiques, mais aussi pour étudier les méthodes de transformation des plastiques en pavé. Une attente qui a fini par déboucher sur des conclusions satisfaisantes. Une expérience marquante pour cette dernière. Les résultats des laboratoires, “ont démontrés que nos pavés fabriqués à base de plastique et du sable respectent les normes et sont aussi résistants que ceux en béton”. Une belle avancée qui serait bénéfique pour la population. Notamment, un exemple qui nous pousse à penser que les instances concernées devraient exploiter davantage les propositions de nos jeunes cerveaux.  De 2021 à nos jours, Valplast travaille avec Sakala, une entreprise sociale à Cité soleil sur l’expansion du projet et la perfection de leurs produits.

Shylene Prempin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Transformons les déchets en aveni

Solutions